Le petit bestiaire des fourmis rouges

Lisez-le vite !

Il a été réalisé par :
Margot Adam, Marie Barbier, Lina Chabrol, Camille Chastang, Claire Daures, Coline Longo, Juliette Requin, Angèle Rousseau & Éloïse Rusch. Étudiantes du Master de Création des Littératures de Jeunesse et Générales.

Proposez des nouvelles entrées.

Les propositions sont à adresser à l’adresse suivante : lilij.crfb@uca.fr

Pour ne pas finir…

Il aura fallu non pas une, ni deux, mais bien trois promotions d’étudiantes du Master CELJG pour organiser la journée d’étude consacrée aux Fourmis Rouges et créer ce Petit Bestiaire. En trois ans et six étudiantes, ce bestiaire est passé d’une petite graine à un objet éditorial aussi vivant que la maison dont il s’inspire : Les Fourmis Rouges. En six ans d’existence, les fondatrices de la maison Les Fourmis Rouges ont créé un catalogue à leur image : vif, pétillant, malicieux, et aussi sérieux que les petites personnes peuvent l’être. Notre chance est d’avoir accès à toute la richesse de cette production grâce au fonds éditorial consacré aux Fourmis Rouges, à la Maison des Sciences de l’Homme. Ainsi, nous nous sommes imprégnées de cet univers pour créer un Petit Bestiaire à l’image de sa maison. La fourmilière étant toujours active et créative, ce fonds n’aura de cesse d’évoluer, et ce bestiaire continuera à vivre au-delà de sa journée d’étude. C’est pourquoi nous vous invitons à créer vous-mêmes vos propres définitions pour les animaux qui vous auront fait réagir, rire ou qui vous auront touchés. Ce Petit Bestiaire n’est pas exhaustif ; nous avons laissé certains animaux en liberté et d’autres continueront d’apparaître, au fil des publications, en fonction des notices que vous imaginerez pour eux. Margot Adam, Marie Barbier, Lina Chabrol, Camille Chastang, Claire Daures, Coline Longo, Juliette Requin, Angèle Rousseau & Éloïse Rusch.Étudiantes du Master de Création des littératures de jeunesse et générales.

Les fourmis rouges

Le fonds Les fourmis rouges rassemble l’ensemble des publications de la maison d’édition Les fourmis rouges, créée par Valérie Cussaguet (éditrice) et Brune Bottero (chargée de communication) en 2013 à Montreuil.

Il est également composé d’une quarantaine d’affiches et d’éphéméras qui offrent un regard complémentaire sur le travail éditorial des Fourmis rouges.

Acquis en 2015 par le Master de Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales (CELJG), le fonds est enrichi régulièrement par l’acquisition des nouveaux titres publiés par Les fourmis rouges.

                Avec humour et espièglerie, Les fourmis rouges déploient un univers qui repositionne l’homme, ses peurs et ses espoirs à une place plus modeste dans le monde du vivant. A partir de petites histoires où les animaux jouent les premiers rôles, de grands récits fondateurs ou de scènes de la vie quotidienne jaillissent des moments inattendus invitant à une plus grande sensibilité au monde.

Au fil des récits, chacun à sa place dans la fourmilière : hommes, plantes, animaux, Les fourmis rouges nous incitent subtilement à prendre soin les uns des autres et au même titre de la nature qui nous entoure.

Les albums et les autres documents sont décrits et localisés dans le catalogue national de l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (http://www.sudoc.abes.fr/).

Après les fonds Ipomée, Bruel (Le Sourire qui mord, Être) et MeMo, le fonds éditorial pour la jeunesse Les fourmis rouges est le quatrième à rejoindre les collections spécialisées contribuant à la poursuite d’un projet documentaire unique tourné vers l’acquisition, la conservation, l’exploitation pédagogique et scientifique de fonds d’éditeurs et d’éditrices à vocation patrimoniale.

Les ouvrages et documents sont disponibles en consultation sur place à la bibliothèque de la MSH (4, rue Ledru à Clermont-Ferrand – 3ème étage).

les fourmis rouges s’affichent

La BU de l’UCA a sélectionné une vingtaine d’affiches
retraçant l’histoire de cette jeune maison d’édition de livres pour la jeunesse basée à Montreuil.

L’exposition Les fourmis rouges s’affichent
accompagne la journée d’étude du 21 janvier 2019
consacrée à la maison d’édition jeunesse Les fourmis rouges
.
(Maison des sciences de l’homme).

Ces images illustrent la diversité du travail éditorial de Valérie Cussaguet et Brune Bottero qui explorent depuis 2013 l’album pour la jeunesse sous toutes ses formes, exploitant le potentiel infini de ce type d’ouvrage si propice à l’imaginaire.