MeMo

Riche de presque trois cent objets : livres, jeux, affiches, cahiers, le Fonds MeMo a été constitué à l’initiative du Master de Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse (CELJG, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines – Université Blaise-Pascal) qui en a financé l’acquisition initiale en 2013.

Il est conservé au centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et enrichi par l’achat de la trentaine de nouveaux titres publiés chaque année.  

A travers une production éditoriale sobre et innovante les éditions MeMo mettent en avant quelques grandes problématiques de l’histoire du livre : l’objet-livre, le rapport image-texte, le statut d’auteurs-illustrateurs ou le public destinataire. L’éditeur donne à ses auteurs toute la liberté d’exploiter le potentiel de création dans l’espace de l’album.

La maison d’édition fondée par Christine Morault et Yves Mestralet en 1993 a une dimension artisanale puisant dans le savoir-faire des imprimeurs-éditeurs traditionnels. La fabrique MeMo est une aventure collective de production d’objets-livres marquée par une forte présence auprès des créateurs, entrepreneurs et acteurs culturels de Loire-Atlantique.

En matière de littérature jeunesse, la fabrique MeMo, effectue un travail patrimonial autour du livre pour les enfants à travers les rééditions de grands classiques français ou étrangers.

Tous les documents imprimés du fonds MeMo (ouvrages, affiches…) sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque ainsi que dans le SUDOC.

Le fonds peut être consulté sur place uniquement, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Les éditions MeMo ont fait l’objet d’une journée d’étude organisée par le CELIS (Centre d’Etude et de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique) et le CELGJ en 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

AFFICHE_JOURNEE_MeMo-1

Le fonds MeMo fait partie des quatre fonds conservés dans le cadre du projet original de constitution de fonds éditoriaux de livres de jeunesse développé par le Master de Création Éditoriale des Littératures de Jeunesse et Générales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.