L’AGRUME

 

Le fonds L’Agrume rassemble l’ensemble des publications de la maison d’édition L’Agrume, créée par Chloé Marquaire et Guillaume Griffon en 2012.

Composé de plus d’une centaine de documents, le fonds représente toute la diversité de la production éditoriale de L’Agrume.

Acquis en 2019 par le Centre de documentation de la MSH, il est régulièrement enrichi par l’acquisition des nouveaux titres publiés par L’Agrume.

L’illustration au cœur de la réflexion éditoriale

 

Fondée autour d’une passion pour l’illustration contemporaine, L’Agrume en explore toutes les formes possibles dans ses trois collections.

Les albums et livres pour la jeunesse (de 0 à 6 ans) font la part belle à la magie avec des livres aussi beaux que spectaculaires, qui peuvent se lire dans tous les sens. L’Agrume axe sa production autour de l’illustration et ne propose pas de livres de premières lectures.

La collection de « littérature graphique », propose des bandes-dessinées fortes et engagées, d’auteurs des quatre coins du monde. Dora, de l’illustrateur argentin Minaverry, est une série phare de cette collection. On y suit le parcours initiatique d’une jeune chasseuse de nazis dans les années 60.

Enfin, L’Agrume a fait paraître une revue, Citrus, dont les six numéros, richement documentés et illustrés, sont chacun articulés autour de thèmes de société (le football, Dieu, les faits-divers…)

Belles images, formats originaux et textes profonds : les ouvrages de L’Agrume sont conçus pour offrir une expérience forte à leurs lectrices et lecteurs et leur laisser des souvenirs impérissables.

Informations pratiques

Le fonds Agrume rejoint les collections spécialisées du Centre de documentation de la MSH et s’inscrit dans la poursuite de son projet documentaire tourné vers l’acquisition, la conservation et l’exploitation pédagogique et scientifique de fonds d’éditeurs et d’éditrices à vocation patrimoniale. 

Les documents du fonds sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque ainsi que dans le catalogue national de l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur.

Les documents sont disponibles en consultation sur place au Centre de documentation de la MSH (4 rue Ledru à Clermont-Ferrand – 3ème étage).



Citer ce billet
leinaturri (2023, 3 mars). L’AGRUME. Livre et littératures de jeunesse à l'UCA. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz7e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.