Collections des BU INSPE

Le prisme de l’éducation

La Bibliothèque Universitaire de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Chamalières (BU INSPE Chamalières) a desservi l’école normale des instituteurs et institutrices puis l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enfin l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE). Sa mission de diffusion de la littérature jeunesse est étroitement liée à l’enseignement, aussi ses collections en littérature jeunesse reflète cette influence.

Cependant l’Education Nationale a, depuis plusieurs décennies, compris les qualités intrinsèques de la littérature jeunesse pour la construction de soi et l’éveil artistique. En conséquence, elle ne préconise plus uniquement les livres jeunesses en fonction de leur thématique mais également en fonction de leurs qualités littéraires et artistiques.

Ainsi, les collections de la BU INSPE Chamalières en matière de littérature jeunesse sont composés d’albums, de contes, de recueils de poésie, bande-dessinées et de romans jeunesses issus des listes établis par le Ministère de l’Education Nationale : 

« Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d’universitaires, d’inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. Établies par cycle, elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux niveaux, aux besoins et aux goûts des élèves, de la maternelle à la fin du collège.

 La lecture d’œuvres complètes, par l’adulte d’abord puis de façon autonome par l’élève, permet de donner des repères autour de genres, de motifs, de personnages, de séries, d’auteurs et d’accéder ainsi à une culture littéraire. Il s’agit de confronter fréquemment les élèves à des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances.

Les listes sont régulièrement actualisées et enrichies. »

Pour en savoir plus, consultez les critères de sélection des listes du Ministère de l’Education Nationale :

Ce prisme « éducatif » a été renforcé par le don de 10 000 livres jeunesses de Canopé 63 (ex Centre Régional de Documentation Pédagogique), dont la politique documentaire était elle aussi mise au service des enseignants. Ce don comprend notamment les collections héritées du Pôle Régional de Littérature Jeunesse de Clermont-Fd.

Par ailleurs, la BU INSPE Chamalières acquiert régulièrement des documents jeunesses abordant les thématiques suivantes : le genre, le handicap, la différence et l’exclusion, en cohérence avec les colloques organisés par l’INSPE.

Enfin, les BU UCA reçoivent chaque mois des dons de l’éditeur l’Ecole des loisirs, dons répartis entre les BU Lettres et les BU INSPE. Cela permet de proposer des nouveautés en littérature jeunesse sur un vaste territoire (BU Moulins, BU Le Puy, BU Aurillac) et de répondre aux besoins d’un public pluriel : étudiants en littérature jeunesse ; étudiants en sciences de l’Education.

Les albums et les autres documents sont décrits et localisés dans le catalogue national de l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (http://www.sudoc.abes.fr/).

Les ouvrages et documents sont disponibles en consultation sur place et en prêt à domicile :

  • à la BU INSPE Chamalières (36 Avenue Jean Jaurès, 63400 Chamalières)
  • à la BU du campus de Moulins (28 Rue des geais, 03000 Moulins)
  • à la BU du campus d’Aurillac (25 Rue de l’Ecole Normale, 15000 Aurillac)
  •  dans les BU Gergovia : RDC et 2e étage (29 Boulevard Gergovia, 63000 Clermont-Fd)

Le prisme poétique

La BU INSPE Chamalières accueille en ses locaux l’association la Semaine de la poésie.

Basée en Auvergne, cette association a été créée en 1986 par Jean-Pierre Siméon. Elle a pour but premier « une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine. Elle organise des rencontres avec des poètes dans les établissements scolaires, auprès du grand public et des publics dits « empêchés » sous forme de lectures-rencontres, lectures-spectacles… »

Le partenariat avec l’association permet de construire une offre riche et actualisée de poésie à destination de la jeunesse. En 2020, la BU INSPE Chamalières proposent prés de 500 recueils de poésies destinées à la jeunesse, en particulier les publications de l’éditeur de poésie contemporaine Cheyne.

Les albums et les autres documents sont décrits et localisés dans le catalogue national de l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (http://www.sudoc.abes.fr/).

Les ouvrages et documents sont disponibles en consultation sur place et en prêt à domicile à la BU INSPE Chamalières (36 Avenue Jean Jaurès, 63400 Chamalières).

Le prisme régional, les éditeurs locaux

La BU INSPE Chamalières acquiert les livres jeunesses édités par La Poule qui pond, éditeur clermontois qui propose deux collections :

« La collection plein de bestioles est composée d’histoires de créatures, de petits monstres et d’animaux aussi étranges qu’étonnants.

La collection des livres pour tous est composée d’albums dont la mise en page facilite la lecture, notamment pour les enfants dyslexiques et tous ceux qui apprennent à lire. »

De même, les BU de l’UCA (BU Lettres, BU INSPE Moulins et BU INSPE Chamalières) possèdent une cinquantaine de livres jeunesses de l’éditeur L’Atelier du poisson soluble, du Puy-en-Velay. Grâce à leurs thématiques originales et au soin apporté à la conception artistique du livre, plusieurs titres de L’Atelier du poisson soluble font partie des listes de littératures jeunesses préconisées par le Ministère de l’Education Nationale. Une exposition dédiée à l’Atelier du poisson soluble a eu lieu à la BU INSPE Chamalières en novembre 2021.

En cataloguant ces livres sur le catalogue national le SUDOC, les BU UCA entendent donner une visibilité nationale à ces deux éditeurs jeunesse.

Les ouvrages et documents sont disponibles en consultation sur place et en prêt à domicile :

  • à la BU INSPE Chamalières (36 Avenue Jean Jaurès, 63400 Chamalières)
  • à la BU du campus de Moulins (28 Rue des geais, 03000 Moulins)
  • dans les BU Gergovia : RDC et 2e étage(29 Boulevard Gergovia, 63000 Clermont-Fd)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.