Le fonds Christian Bruel rassemble l’ensemble des publications des deux maisons d’édition créées par Christian Bruel : Le sourire qui mord (1976-1995) et Être Editions (1997-2009) et soit environ 250 documents imprimés. Il est également composé de documents d’archives, témoins de l’aventure éditoriale de Christian Bruel.
Acquis auprès de l’éditeur en 2010 par le master de création éditoriale générale et de jeunesse (CELGJ) de l’Université Blaise Pascal, il est conservé au centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme.
Il s’agit de l’ensemble documentaire le plus important consacré à Christian Bruel. Il comprend en effet la quasi exhaustivité des ouvrages qu’il a édités, notamment des ouvrages aujourd’hui épuisés ainsi qu’un certain nombre de documents imprimés d’ordinaire rarement conservés comme les catalogues des éditions ou les petits supports de communication (cartes postales, marques-pages…).Le fonds Christian Bruel fait partie des quatre fonds conservés dans le cadre du projet original de constitution de fonds éditoriaux de livres de jeunesse développé par le Master de Création Éditoriale des Littératures de Jeunesse et Générales
Informations pratiques :
- Catalogue du fonds Christian Bruel
- Tous les documents imprimés (ouvrages, affiches…) sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque ainsi que dans le SUDOC.
- Les archives font l’objet d’un signalement séparé dans CALAMES (catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur).
Le fonds peut être consulté sur place uniquement, aux horaires d’ouverture du centre de documentation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
delphinef (26 juin 2018). Christian Bruel. Livre et littératures de jeunesse à l'UCA. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz6r