La collection Bastaire

Disponible en consultation au centre de documentation de la MSH, le fonds Bastaire vient d’un don de Jean et Michel Bastaire qui ont collectionné tout au long de leur vie des documents de littératures populaires. Michel et Jean Bastaire, qui ont rassemblé cette collection à partir des années 1960, ont eu pour ambition de reconstituer la bibliothèque de leur enfance. Nés dans un milieu populaire, laïc et républicain, la lecture a pris très tôt une place importante dans leur vie et la Collection est un hommage au rôle de leurs lectures d’enfance dans la construction de leur vie d’adultes.

trappeurs couverture

Ainsi composé de livres, de romans-feuilletons, d’almanachs, d’illustrés, fascicules, d’albums d’image au encore de manuels scolaires, le fonds Bastaire retrace l’âge d’or de la littérature populaire de 1850 à 1940. La collection est complétée par les archives de Jean Bastaire liées à son travail de collectionneur et d’amateur érudit. Il s’agit non seulement des dossiers d’archives contenant les travaux préparatoires de Jean Bastaire sur ses publications liées au roman populaire mais aussi de tous les ouvrages critiques issus de sa bibliothèque personnelle et couvrant ce champ d’étude.

Ces quelques 7 000 documents présentent une véritable mine d’or. Fragiles pour la plupart, ils servent surtout à la recherche universitaire pour ce qui est de la proto-bandes dessinées ou des journaux destinés à la jeunesse.

En savoir plus sur Jean Bastaire et sa collection, cliquez ici



Citer ce billet
lucielilij (2020, 19 mars). La collection Bastaire. Livre et littératures de jeunesse à l'UCA. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.