Les fourmis rouges

Le fonds Les fourmis rouges rassemble l’ensemble des publications de la maison d’édition Les fourmis rouges, créée par Valérie Cussaguet (éditrice) et Brune Bottero (chargée de communication) en 2013 à Montreuil.

Il est également composé d’une quarantaine d’affiches et d’éphéméras qui offrent un regard complémentaire sur le travail éditorial des Fourmis rouges.

Acquis en 2015 par le Master de Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales (CELJG), le fonds est enrichi régulièrement par l’acquisition des nouveaux titres publiés par Les fourmis rouges.

                Avec humour et espièglerie, Les fourmis rouges déploient un univers qui repositionne l’homme, ses peurs et ses espoirs à une place plus modeste dans le monde du vivant. A partir de petites histoires où les animaux jouent les premiers rôles, de grands récits fondateurs ou de scènes de la vie quotidienne jaillissent des moments inattendus invitant à une plus grande sensibilité au monde.

Au fil des récits, chacun à sa place dans la fourmilière : hommes, plantes, animaux, Les fourmis rouges nous incitent subtilement à prendre soin les uns des autres et au même titre de la nature qui nous entoure.

Les albums et les autres documents sont décrits et localisés dans le catalogue national de l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (http://www.sudoc.abes.fr/).

Après les fonds Ipomée, Bruel (Le Sourire qui mord, Être) et MeMo, le fonds éditorial pour la jeunesse Les fourmis rouges est le quatrième à rejoindre les collections spécialisées contribuant à la poursuite d’un projet documentaire unique tourné vers l’acquisition, la conservation, l’exploitation pédagogique et scientifique de fonds d’éditeurs et d’éditrices à vocation patrimoniale.

Les ouvrages et documents sont disponibles en consultation sur place à la bibliothèque de la MSH (4, rue Ledru à Clermont-Ferrand – 3ème étage).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.